Sans pluie 22



  

Rond sous la semelle fine de mes baskets, mouvant sous la plante des pieds, ce sol me surprendra toujours. Quel calme, ce soir. L’air est frais. Sans pluie, me dis-je. Je respire à grand poumon cette ville. M’y revoilà enfin !  Mes pas sonnent au long de mes raccourcis préférés. Je n’ai rien oublié.Je prends encore une respiration, heureux. J’y reviens oui, mais de passage. De passage, de passage, de passage… ces mots roulent derrière mes oreilles. Je m’arrête. Je regarde la rue sans voir. Si je reviens, c’est que je suis parti. Si je suis parti, c’est que j’ai réussi à partir ! Mes poumons s’emplissent d’une ces fiertés invincibles. Ces briques furent un long exil, loin de mon soleil et de mes terres arides, loin des arbres et de la pierre blanche. Oui c’est cela qui me manquait : la lumière franche, crue et dure en été, douce et caressante en hiver.

J’ai aimé les pavés luisants les jours de pluie, et, détesté les jours de pluie. J’ai aimé cette femme. Je l’ai embrassé sous la porte cochère, attendu au café, léché sous son plafond vouté, fui ses audaces, détesté son quotidien. Petit à petit, les mailles du filet se rompues, fissures imperceptibles par lesquelles j’ai goûté l’air du large. Et puis, il y a eu l’urgence vitale. L’air frais à plein poumon. Le Tatiana est tout près, je serai en retard. Cette ville fut un  long exil. Aujourd’hui, il ne pleut pas. Je souris.

************

 

La contrainte de ce jeu d’écriture était d’écrire une mini-histoire, un poème à partir d’une photo envoyée par un autre blogueur de cette chaine d’écriture. C’est Gawel qui m’a envoyée celle-ci, prise dans une ville dont il m’a tu le nom pour ne pas m’influencer.

Liste des participants au jeu de la Team Écriture :
Un jour d’été de Venise
Vieux Treddy de Charmitorinx
Main blanche, main noire  de Barbara 
Le temps n’a plus aucune emprise sur moi de Sofie
Chant de fleurs de Princessepepette
Orange et … de Ela 
Cheveux d’or et cheval blanc de Maud Philibert 
Vive l’automne de Wacsim 
Rien que nous deux de Venise
Qui aurait dit de Christophe 

[A venir] 

Les participants « surprises », des blogueurs qui après avoir vu le jeu ici ont eu envie de participer : 
Perdre la tête de Vagant
La bague au doigt de Ellie C

 


Si tu as envie d'écrire, j'aurais plaisir à te lire

22 commentaires sur “Sans pluie